Les dames blanches de Pierre Bordage

Dans ce roman d’anticipation très futuriste, Pierre Bordage nous livre un plaidoyer impitoyable contre tous les fanatismes quels qu’ils soient et contre les régimes qui choisissent de faire la politique de l’autruche plutôt que de perdre une once de pouvoir.

De gigantesques bulles blanches qui capturent les enfants de 3 ans

De gigantesques bulles blanches qui capturent les enfants de 3 ans, et dont le champ magnétique neutralise les réseaux électriques et numériques terrestres, apparaissent les unes après les autres sur toute la planète.
La première se dresse un matin dans l’ouest de la France et attire  à elle Léo, petit bonhomme de 3 ans qui court inexorablement vers elle et disparaît.

Ce n’est que le début.
Des milliers d’enfants disparaissent ainsi et des milliers d’autres bulles, appelées par les humains « les dames blanches » envahissent la planète.
Cela provoque une récession technologique sans précédent qui inéluctablement va conduire à la disparition de l’espèce humaine et de la vie sur  Terre.

Après avoir décidé d’utiliser les orphelins comme enfants-kamikazes en espérant, sans certitude aucune de détruire les bulles, la loi d’Isaac est proclamée:

Chaque famille doit sacrifier un de ses enfants...


Dans ce livre poignant, humaniste,  à l’écriture simple et limpide, Pierre Bordage expose avec passion les grands mythes fondateurs de l’humanité et les paradoxes du monde.
 

Chaque chapitre met en scène un personnage différent  et représente à lui seul un « espace-temps » ou/ et « espace-lieu » relié aux autres chapitres par un fil invisible. C’est en déroulant ce fil que le lecteur va saisir la force  du message principal de l’auteur. Ce fil est un cercle. Le serpent se mord la queue et l’histoire de l’humanité recommence indéfiniment.

C’est l’humanité elle-même qui est son plus grand ennemi : Les Dames blanches

Vous pouvez lire aussi du même auteur : Le jour où la guerre s'arrêta


Isabelle M.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.