Le jour où la guerre s’arrêtera

A l'image du conte « le petit prince », un enfant venu d'ailleurs, étonnamment mûr, visite la Terre et s'étonne de n'y voir que conflits et violence.

conte philosophique

Un roman de Pierre Bordage 
Du même auteur : Les dames blanches

Un enfant sans mémoire parcourt la Terre à la recherche de son passé et de ses racines. À son grand étonnement il ne rencontre que guerre, haine, souffrance, incompréhension, méfiance. Les hommes sont incapables de s’entendre et de s’aimer. Ils ne connaissent pas les lois de la physique et ne peuvent pas se servir de la matière pour communiquer, comprendre, se déplacer.
Il tente par tous les moyens de convaincre les hommes de faire une trêve afin de discuter et d’arrêter la guerre à jamais.
 

Mais voilà, quelle crédibilité peut avoir un enfant ? Que peut-il bien saisir des enjeux qui se jouent alors même qu’il ne sait plus d’où il vient, ni comment il s’appelle.
 

Par contre, il comprend toutes les langues, devinent les pensées des gens et se déplacent à la vitesse de la lumière…Que veut cet être si peu commun ? Serait-il un terroriste déguisé ?

 La simplicité et la limpidité de l’écriture associées aux images extraordinairement concrètes, drôles parfois malgré le contexte de violence et d’incompréhension,  donne une puissance bouleversante à ce conte philosophique, véritable message de paix universel.
 

Isabelle M.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.