mardi 10 avril 2018

Les loyautés Delphine de Vigan

Loyal : Qui obéit aux lois de l’honneur et de la probité

Les loyautés, ce sont les liens invisibles qui nous attachent aux autres.



L’auteur, Delphine de Vigan,  après « Rien ne s’oppose à la nuit » et « une histoire vraie » écrit un roman sur l’intimité d’une famille, sur des enfants en perte de repères et les Institutions qui les relient.

Se croisent Théo, 12 13 ans, Mathis, son ami,  Hélène, professeur de collège, à l’enfance tourmentée, et Cécile, la mère de Mathis, mère au foyer. Des loyautés les unissent.
La question se pose : Jusqu’où peut-on être complice de l’autre ? Jusqu’où doit-on le suivre, le protéger, le couvrir, voire lui servir d’alibi ?

Delphine de Vigan, développe  les relations que tissent les deux adolescents alcooliques.  Hélène, de par son expérience et un dialogue mesuré, parfois agressif, prévient.  Quant aux parents, eux, avec des mots autoritaires peinent à comprendre.  

J’ai aimé ce livre, " les loyautés " qui mêle à la fois la violence des adolescents,  la camaraderie,  la prévention, la bienveillance. Les mots touchent, émeuvent. Roman impossible à quitter tant les mots liés, enchainés nous tiennent en haleine.

A  lire absolument.

Cathy M.

Emprunter "Les Loyautés" à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire