mardi 25 juillet 2017

Un nouveau monde : un beau pavé au cœur du champ éditorial.

Un nouveau monde
Si on veut découvrir un nouveau monde il faut du temps et de l’espace. D’où les 1500 pages réunies par Isabelle Garron et Yves Di Manno pour rencontrer les poètes  d’aujourd’hui.



L’inconnue


On en parle un peu, on se moque souvent d’elle, on l’ignore beaucoup… la poésie contemporaine. La poésie contemporaine au sens propre du terme, c'est-à-dire en train de se faire, écrite par des auteurs vivants ou disparus il y a peu. Et si on ne la connait pas, c’est sans doute parce qu’il manque des livres pour défricher le champ foisonnant des poètes qui œuvrent dans une trop certaine obscurité.



La rencontre


Avec la parution d’Un nouveau monde ce manque commence d’être comblé. En effet on y rencontre plus de cent auteurs répartis sur trois générations, des centaines de poèmes parus entre 1960 et 2010… et surtout une suite de textes critiques formant un récit passionnant, dense, subtil, érudit, où Isabelle Garron et Yves Di Manno expliquent, retracent, démontrent, décloisonnent ce que fut la poésie ces dernières années et ce qu’elle est à présent en France. Pour le lecteur il s’agit bien de sortir de ses frontières pour découvrir un territoire grandiose, un nouveau monde, donc, comme l’annonce le titre de ce livre immensément riche.


Guillaume B., bibliothécaire

Un nouveau monde :poésies en France, 1960-2010 : un passage anthologique
Textes réunis et présentés par Yves Di Manno & Isabelle Garron
Flammarion, collection Millet et une pages, 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire