vendredi 28 juillet 2017

Qui était Néandertal ?

« Qui était Neandertal ? » nous offre un voyage fabuleux. Une lecture particulièrement adaptée en période de vacances. On découvre et apprend avec facilité, plaisir et émotion.
Pour lire le livre qui était néandertal ?

L’enquête illustrée de Antoine Balzeau et Emmanuel Roudier


Antoine Balzeau est paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. Emmanuel Roudier est auteur de bandes dessinées « préhistoriques » et illustrateur.

Cet ouvrage accessible à tous (novices, fin connaisseurs, jeunes, moins jeunes) est vraiment original dans sa manière d'aborder le sujet et de le présenter aux futurs lecteurs. La parole du scientifique côtoie la vision de l'artiste. Cette collaboration entre les deux auteurs apporte une touche très particulière à l'atmosphère du livre et à l'approche qu'en a le lecteur.

Un ouvrage scientifique rigoureux, mais accessible


Didactique mais pas trop, très précis dans les informations scientifiques mais faisant intervenir un imaginaire très puissant grâce aux illustrations à la fois réalistes et romanesques, le lecteur navigue entre les différents pavés qui composent les pages (textes, chronologies, lexiques, illustrations, etc.).

Il avance selon son rythme et son envie dans l’histoire fabuleuse de nos cousins les néandertaliens comme il lirait une bande dessinée. Revenir sur un passage, un dessin, une bulle, une note est aisé et de plus fort agréable.

Chaque point étudié de cette autre humanité, est exposé sur une double page. Comme une enquête, le texte allie informations scientifiques et imagination de l'artiste qui interprète les faits et les analyses connues pour imaginer des tableaux évoquant la vie quotidienne des néandertaliens.

Isabelle M.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire