mardi 9 mai 2017

Sauveur et nous…

Sauveur & fils
On ne présente plus Marie-Aude Murail qui écrit pour la jeunesse depuis trente ans. Ses héros, dont l’âge varie selon les titres, sont tous plus attachants les uns que les autres. Ancrés dans leur quotidien, ils sont ballotés par la vie et son lot d’épreuves.



« Sauveur & fils, saison 1, 2 et 3 » par Marie-Aude Murail

Conférence-rencontre avec Marie-Aude Murail le vendredi 12 mai à 18h, dans la salle de conférence à Carré d’Art.

Rencontre –dédicace à la Librairie l’Eau Vive le samedi 13 à partir de 15h.

On se souvient de « Oh Boy ! » dont un des protagonistes était homosexuel (et ce bien avant les manifs contre « le mariage pour tous »), adapté depuis pour la télévision et le théâtre.

Dans sa dernière histoire, Marie-Aude Murail nous entraîne dans les pas de Sauveur, bel homme, psychologue clinicien antillais.

On le suit dans son quotidien rythmé par sa vie familiale avec son fils Lazare, ses problèmes de cœur et les consultations avec ses patients. Ce sont des ados pour la plupart, ce qui permet à l’auteur d’aborder les maux générés par notre société : recherche d’identité, homoparentalité, mutilation… des thèmes pas très drôles, mais traités avec sincérité, dynamisme et humour.

On s’attache à Sauveur et à tous les personnages qui gravitent autour de lui, notamment la prolifique Mme Gustavia et sa nombreuse famille (présente sur la couverture des trois tomes !) qui, à sa façon, crée des liens entre les personnages.

À la manière des séries télévisées, Marie-Aude Murail embarque et captive ses lecteurs jusqu’à la dernière ligne.

À qui s’adresse cette histoire, me direz-vous ? Tout le monde y trouve son compte et tout particulièrement les ados, car ils sont au centre de cette série. 

Déjà récompensés par plusieurs prix, n’hésitez pas ces livres font du bien.

Vivement la suite…

Pascaline T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire