Le dimanche des mères

" C’était le dimanche des mères. Une coutume bien différente de cette absurdité que l’on appelle de nos jours la fête des mères. Et elle n’avait pas de mère, voyez-vous."


Le dimanche des mères était une coutume aristocratique anglaise permettant aux domestiques de bénéficier d’une journée de repos pour rendre visite à leur mère.
Dimanche 30 mars 1924, dans le Berkshire, Angleterre,  la journée est exceptionnellement chaude et ensoleillée.
Jane Fairchild, vingt-deux ans, domestique et orpheline compte passer cette journée à se promener et lire Conrad. Un coup de téléphone de son amant, Paul Sheringham, fils d’une famille de la haute bourgeoisie, et à quinze jours de se marier avec une riche héritière, vient tout d’abord merveilleusement bouleverser ses projets…

Ce court roman, tout en délicatesse et sensualité, retrace cette journée si particulière, tournant décisif dans la vie de Jane.
Graham Swift s’attache ici, à travers la vie de cette servante, à retranscrire l’évolution de la condition féminine et la lente et inexorable modification des rapports entre l’aristocratie anglaise et sa domesticité.

Avec une écriture mêlant élégance et délicieuse irrévérence, Graham Swift se met dans la peau et la tête d’une femme, et le résultat est remarquable.

Ne vous privez pas de ce petit bijou !

Sandrine B., bibliothécaire


empruntez Le dimanche des mères à la bibliothèque

Le dimanche des mères
Graham Swift
Gallimard 2017 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.