Love Story à l’iranienne

Comment vit-on en Iran aujourd’hui lorsqu’on a vingt ans ?
Jane Deuxard est le pseudonyme d’un couple de journalistes qui se rend  régulièrement en Iran de façon clandestine et recueille les témoignages d’une jeunesse soumise à une surveillance de tous les instants. Ces jeunes ont tous moins de trente ans. Issus de tous les milieux sociaux, ils racontent la même histoire. Sans espoir aucun de bousculer quoi que ce soit, bâillonnés par un régime fort, totalitaire et traditionnaliste, ils  suivent un même objectif : s’aimer tout simplement.

S’aimer : voilà qui n’est pas une mince affaire dans une société où tout est fait pour que les hommes et les femmes ne se rencontrent pas. Tout du moins seuls. Le régime traque les relations  amoureuses hommes/femmes illégales. Brimades, bastonnades, tests de virginité forcés, mariages arrangés sont ce à quoi sont confrontés les jeunes de ce pays.

Cette bande dessinée reportage nous emmène au cœur d’une jeunesse iranienne qui nous guide dans sa vie quotidienne avec simplicité, humilité et beaucoup de naturel. Se crée alors une ambiance intimiste entre le lecteur et les protagonistes. 


Cette intimité virtuelle offre une expérience étonnante: C’est comme si nous étions avec les journalistes, sur place, au milieu de cette jeunesse au combien effrontée quand il s’agit de ruser pour passer un moment  avec l’être désiré alors qu’elle reste docile face aux dictats du régime, à l’inverse de leurs aînés qui ont participé activement à la révolte de 2009.


Les dessins de Deloupy sont remarquables et participent de ce sentiment de proximité, d’empathie et d’intimité avec les personnages. A la fois très réalistes et expressifs, certains dessins montrent des personnes dont le visage est blanc et sans regard, quand d’autres dans leur réalisme cru sont des métaphores  d’une violence dérangeante.


Un bel hommage à cette jeunesse et un beau témoignage de ce qu’est l’Iran aujourd’hui.
 

Isabelle M. Bibliothécaire

emprunter Love story à l'iranienne de Jane Deuxard et Deloupy

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.