Isabelle Collombat : entre journalisme et fiction

Journaliste et romancière, Isabelle Collombat viendra échanger  dans le cadre de la semaine de la presse à l’école  avec quatre classes de collèges. Cette rencontre portera sur l’influence de sa formation de journaliste pour son travail de romancière et, plus largement, sur les rapports entre réalité et fiction.

Isabelle Collombat est née 1970. En août 1994, tout juste diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, elle a collaboré à Radio Gatashya, une radio à vocation humanitaire pour les réfugiés rwandais de Goma (Zaïre). Elle vit aujourd'hui dans l'Ain et collabore à la conception de manuels d'apprentissage du français pour une maison d'édition allemande. Son premier roman, Dans la peau des arbres, a été publié en 2006.

« J’habite dans l’agglomération lyonnaise et je vis depuis toujours d'histoires, réelles ou imaginaires. Journaliste de formation, j’ai choisi la fiction pour parler du monde d’aujourd’hui.
Je m'intéresse à l’intime, à ce qui bat en nous et aux liens qui nous unissent.

Le voyage et l’absence, l’engagement et la transmission, la famille et la fratrie sont des thèmes qui reviennent souvent dans mes textes.
J’écris également des romans, des scénarios de BD, des manuels scolaires pour les adolescents qui apprennent le français comme langue étrangère. »


Rencontre auteur collège : Isabelle Collombat
23 & 24 mars 2017
Bibliothèque Carré d’Art


Rencontre dédicace avec Isabelle Collombat autour de son actualité littéraire:

librairie L’Eau Vive
samedi 25 mars à partir de 15h


Dernier ouvrage paru :

Des héros pour la Terre : des citoyens qui défendent la planète
Collombat, Isabelle, Actes Sud junior



De la Tasmanie à la Chine et du Gabon au Chili, une galerie de portraits de protecteurs de l'environnement qui luttent contre le réchauffement climatique et l'exploitation intensive des ressources. Série de portraits de gens ordinaires engagés dans des combats pour l’environnement. Les dessins d’Alain Pilon illustrent les textes de cet album.





 

Emprunter et découvrir les livres d’Isabelle Collombat :
Chico Mendes : non à la déforestation
Collombat, Isabelle, Actes Sud junior 


En cavale
Collombat, Isabelle, Thierry Magnier


La mémoire en blanc
Collombat, Isabelle, Thierry Magnier


La tête de mon brochet
Collombat, Isabelle, Thierry Magnier


Des héros pour la Terre : des citoyens qui défendent la planète
Collombat, Isabelle, Actes Sud junior


Janusz Korczak : non au mépris de l'enfance
Collombat, Isabelle, Actes Sud junior


Partir
Collombat, Isabelle, Thierry Magnier


Quand mon frère reviendra
Collombat, Isabelle, Rouergue




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.