Reflets d’époque, la collection photographique de la bibliothèque de Nîmes (1/2)

Plus de 4800 tirages photographiques et cartes postales principalement sur Nîmes et sa région sont conservés par la bibliothèque.

Collectés dès la fin du 19e siècle, les clichés les plus anciens présents dans les collections nîmoises sont l’œuvre du photographe Edouard Baldus (1813-1889), réalisés dans le cadre de la mission héliographique menée par les Monuments Historiques à partir de 1851.
A cette occasion, Baldus réalise deux prises de vue des principaux monuments antiques de Nîmes, sujet privilégié des photographes de cette époque : la Maison Carrée et l’Amphithéâtre. Ces images sont les témoins exceptionnels de l’état de ces monuments dans les années 1850.
           

Quelques trop rares clichés du photographe nîmois Antoine Crespon (1825-1893) ont rejoint cette collection comme cette autre vue de la Maison Carrée, datée de 1855. On signalera aussi celle réalisée par Eugène Mailand (1807-1872) qui contrairement aux clichés de Baldus et Crespon, présente le monument dans son environnement.





De nombreuses vues de rues et d’édifices, de festivités locales comme les manifestations taurines, ou des portraits de personnalités locales telles Jean Paulhan ou Marc Bernard, complètent ce large ensemble offrant un vaste panorama iconographique de Nîmes.

Parallèlement à ce fonds d’identité locale, le service patrimoine de la bibliothèque conserve des clichés datant de la fin du 19eme siècle, présentant des horizons plus lointains comme le Moyen-Orient (Egypte, Palestine, Syrie) avec les vues réalisées par Félix Bonfils (1831-1885), photographe orientaliste originaire de Saint-Hippolyte-du-Fort ou l’Indochine avec les albums constitués par le Général Trumlet-Faber (1852-1916).

Balbek, ancienne Syrie, vue de l’acropole. Bonfils
Jeunes enfants amanites. Trumlet-Faber

        
Une sélection de photographies de Félix Bonfils est visible sur l’application expérimentale Le cartographe et permet de comparer certains des lieux visités par le photographe il y a plus de cent ans avec leur état actuel. http://www.sitsit.net/bnr/maps/voyage-en-orient/


Bénédicte T.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.