Une tragédie américaine par Theodore Dreiser

roman social
Voici un« Pavé » de presque 1000 pages publié en 1925 par Theodore Dreiser qui conte l’ascension et la chute de  Clyde, fils de prédicateurs ambulants et pauvres, dont la principale ambition est de s’extraire de son milieu modeste et puritain.


Embauché comme groom dans un hôtel de luxe, il provoque, avec la voiture d’un client, un accident, et doit fuir la ville.
Un oncle fortuné lui propose un modeste emploi au sein de sa fabrique de faux-cols.
Là, il rencontre Roberta, ouvrière qu’il séduit. Il séduit également Sandra, riche héritière qui lui permettrait d’accéder à la fortune.
Malheureusement Roberta est enceinte… Après avoir tenté, sans succès, de la faire avorter, il décide de l’éliminer.

Immense roman social parfois construit comme un roman policier, « une tragédie américaine » est  souvent considérée comme un des romans les plus importants de la littérature américaine.

Adaptation cinématographique de "Une tragédie américaine"Le puritanisme de l’Amérique, la conjoncture économique, le déterminisme social, la haute société, les loisirs des oisifs, les conditions de travail, le système judiciaire américain, le couloir de la mort…Plus qu’une fresque sociale d’une époque donnée, ce roman magistral renvoie à la condition de l’homme de toute éternité. 

Servie par une écriture magnifique, une œuvre majeure, envoûtante, bref un régal !

Cette histoire a fait l’objet d’une adaptation cinématographique  en 1951 (6 oscars) sous le titre "une place au soleil" avec Montgomery Clift et Elizabeth Taylor.  Le réalisateur George Stevens  s’attache à démonter le mythe du rêve américain  à Hollywood et son esthétisme de la misère.

Emprunter ce livre

Patricia P. et Françoise M.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.