Bouche cousue de Marion Muller-Colard

Bouche cousue de Marion Muller-Colard
Lors du traditionnel déjeuner dominical, Tom, âgé de 15 ans, révèle qu'il a embrassé un garçon, provoquant un séisme au sein de sa famille, qui se traduit par une gifle administrée par son grand-père. Amandana, sa tante qui assiste à la scène, est bouleversée car cet événement la replonge dans sa propre adolescence. A 15 ans, elle est tombée amoureuse d'une fille. Elle décide d'écrire son histoire.

Quinze ans séparent la gifle reçue par Amande et celle que son père donne à Tom, son neveu.

Quinze ans pour avoir le courage d'écrire à Tom, pour lui raconter ce qu'elle a vécu au même âge, pour l'aider et lui dire qu'il n'est pas seul.

Un ton juste, beaucoup de sensibilité dans ce roman qui parle des premiers émois de l'amour, de désir, de peur et d'incompréhension. Comment se confier, se construire quand on est différent et que vos sentiments vous attirent vers une personne du même sexe ?

Au-delà de l'homosexualité, c'est le portrait d'une jeune fille sincère, en quête de bonheur que nous raconte l'auteur. Marion Muller-Colard nous plonge dans une tragédie moderne à l'image de celle de "Didon et Enée". Un beau et douloureux parallèle pour ces adolescents incompris, brisés par la honte et le jugement.

Un court roman très touchant et juste. 

Emprunter ce livre

Christine F.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.