Écho des livres du 17 septembre 2016

Une rentrée toute en douceur, bien loin des tapages de la rentrée littéraire et influencée par le dernier écho de juin, où nous avions accueilli Nico, et parlé SF.

Les visiteurs du sud, le journal de monsieur Oh en Corée du nord d’Oh Yeong Jin


Denise nous raconte :

trilogie « Le livre de Dina »
« Les limons vides » de Herbjorg Wassmo, premier volet de la trilogie « Le livre de Dina »
 

« J’ai lu le premier tome de Dina, ça se passe en Norvège, et c’est très beau ! C’est très bien écrit, d’une écriture charnelle… l’héroïne a tué son mari ! j’aurais bien aimé lire la suite.
 

« Tout dort paisiblement sauf l’amour » de Claude Pujade-Renaud

« Il s’agit de l’histoire de Kierkegaard, pas le philosophe, mais l’homme, et de ses difficultés à être. Durant le roman, plusieurs proches de Kierkegaard se renvoient et partagent leur idée de cet homme, et c’est très bien écrit.


« L’archipel d’une autre vie » d’Andreï Makine


« Je lis le dernier Makine, bien que je n’ai pas aimé ses tout derniers romans. Mais, j’ai retrouvé le plaisir de le lire. Quelques pages ont d’abord éveillé ma méfiance, puis, une traque commence dans la taïga, et là… j’ai retrouvé Makine !!! Ce dernier roman est réussi !

Claude nous raconte :


« Ma mère et moi » De Brahim Metiba


Il a 37 ans, est algérien, intellectuel et homosexuel. Il adore sa mère, femme simple et baignant dans la religion et le respect de la tradition : il voudrait changer le cours de ses pensées. Pour ce faire, il lui lit « Le livre de ma mère », d’Albert Cohen. Mais elle ne veut pas comprendre, et se contente de leur relation mère/fils. Lui essaie de lui faire comprendre qu’islam et judéité sont finalement proches…
 

Bon, c’est un peu l’histoire d’un ratage. L’écriture est belle, et le récit touchant.
Auteur à suivre !!!

« Numero zéro » d’Umberto Eco
« Numero zéro » d’Umberto Eco


« six journalistes sont embauchés pour travailler à la publication d’un journal, et préparer son premier numéro. Mais, tout est très compliqué, et le commanditaire n’est pas très net… il vaut mieux ne pas le contredire.


Il s’agit d’un pamphlet au vitriol des journalistes et de leurs pratiques. C’est de la politique/fiction »


«  Amour soudain » d’Aaron Appelfeld


« j’aimerais lire autre chose de cet auteur, car ce titre-là est  bien sombre, et de style un peu vieillot


Il faut dire qu’il s’agit d’un très vieux monsieur, qui vit en Israël, et écrit en hébreu.
l’histoire : un vieux monsieur malade essaie, par l’écriture, de racheter une partie de sa jeunesse. En Pologne rurale, il fut de ces juifs qui ont dénoncé leurs semblables… il était communiste révolutionnaire. Sa servante, personne simple et dévouée, prend de plus en plus de place dans sa vie. Elle est un peu mystique, vit dans le passé, parle à ses parents décédés… il est saisi par ce mysticisme. Cela lui permet de retrouver des souvenirs, qui l’apaisent. 


C’est un livre très lent, sur l’amour, la sagesse, et la rédemption.

Françoise a lu (« beaucoup de polars »…)


… Et notamment « La trilogie écossaise » de Peter May, qui compte : « l’île des chasseurs d’oiseaux », « l’homme de Lewis » et « Le braconnier du lac perdu ». 


Cela se passe dans les îles Hébrides, au nord de l’écosse, c’est magnifiquement écrit.

« évangile pour un gueux » d’Alexis Ragougneau


Polar un peu politique, c’est vraiment pas mal : des clochards se réfugient dans Notre Dame de Paris, la veille de Noël, pour faire valoir leur droit au logement. Les média et les forces de l’ordre s’empressent d’en faire une bande d’intégristes… en bref, c’est absolument crédible !


« Les visiteurs du sud, le journal de monsieur Oh en Corée du nord » d’Oh Yeong Jin


L’auteur est de Corée du sud, et se rend en Corée du nord pour travailler à des installations industrielles : il raconte son quotidien, dans un parti pris de réconciliation. Ce roman graphique alterne texte et bande dessinée. Le seul bémol, c’est que c’est un peu vieux (2004) ? et raconte un léger adoucissement du régime, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
 

« L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante
« L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante

Alors là, c’est un vrai coup de cœur !!! L’auteur, italienne, est née en 1943. C’est un pseudo, car elle ne veut pas de vie médiatique.


Le bouquin est une chronique dans le Naples des années 1950 : raconte le quotidien de plusieurs familles, dans un quartier très pauvre, et surtout l’amitié entre deux filles, dont l’une est surdouée, et domine par son brio et sa fantaisie. La seconde veut toujours être à la hauteur : elle va devenir aussi brillante que la première, à force de travail et d’assiduité.
 


Chantal a lu :


« Libertango » de Frédérique Deghelt


Sur la vie d’un chef d’orchestre handicapé, ce livre est magnifique, très émouvant. Il mêle la musique aux drames internationaux de l’actualité.


« La vie d’une autre » de Frédérique Deghelt


Marie a 25 ans. Un soir de fête, elle a le coup de foudre pour un inconnu. Après une nuit d'amour, elle se réveille douze ans plus tard, mariée avec des enfants, sans aucun souvenir de ces années passées. Pour fuir le monde médical, elle décide de ne rien dire et mène l'enquête sur ce trou de mémoire. 


« Immortelle randonnée » de Jean-Christophe Rufin


L’écrivain se fait pèlerin sur le chemin de Compostelle…tout passe par le corps, le sac qui s’allège…la question qui se pose : de quoi ais-je peur ?


Françoise : « J’ai lu tous les bouquins sur le chemin de Compostelle, et ils sont tous aussi chiants les uns que les autres… »


« La danse de la mouette » d’Andrea Camilleri

Ce matin-là, derrière sa fenêtre, le commissaire Montalbano regarde une mouette agonisante sur la plage. Serait-ce un mauvais présage


Chassant l'image de son esprit, il se rend au bureau pour régler les derniers détails avant de partir en vacances et découvre que Fazio manque à l'appel. Les recherches de Montalbano le mènent dans une zone qui ressemble étrangement à un cimetière de la mafia...

«  Dès le départ, une belle image de la danse et de la mort d’une mouette sur la plage…très beau bouquin ! »


« En toute franchise » de Richard Ford


Cet auteur, il est politiquement incorrect ! c’est que du plaisir !!!


En 2012 dans le New Jersey, Frank Bascombe, 68 ans, voit sa retraite bouleversée par l'ouragan Sandy. Quand le calme revient, il est temps de dresser un bilan des dégâts et de sa vie. Sur fond de campagne présidentielle et de crise économique, Frank se confronte à son ex-femme et rend visite à un vieil ami… 


Le ton du bouquin, ce sont les pensées de Frank : du cynisme souriant. Il élimine les amis, les mots superflus…. On est tout le temps dans le dérisoire de la vie. Et la droite et l’extrême droite américaines en prennent pour leur grade, ce qui ne gâche rien !

« Mémoire cachée » de Sébastien Fitzek


Noah se réveille, amnésique, dans un abri de métro à Berlin. Retrouvant peu à peu la mémoire, il tente avec l'aide de la journaliste Céline d'empêcher un groupuscule extrémiste de déclencher la plus grande pandémie que le monde ait jamais connue.


« un bouquin très actuel, et un très bon thriller ! un auteur qui rencontre un grand succès en Allemagne, et à suivre… »

Sandrine a lu


« Morwenna » de Jo Walton


A 15 ans, Morwenna Phelps perd sa sœur jumelle dans un accident de voiture qui la laisse handicapée. Soupçonnant sa mère, une femme à moitié folle adepte de magie noire, elle se réfugie chez son père, qui la place en pensionnat. Mais elle ne parvient pas à se libérer tout à fait des secrets qui entourent sa famille.


« un super bouquin de SF, dans lequel on ne sait jamais si on est dans la réalité, ou dans la vision déformée et psychanalytique d’une jeune fille. Très bon bouquin ! »


« La révolte sur la lune » de Robert Anson Heinlein

« La révolte sur la lune » de Robert Anson Heinlein

2075. La Lune sert de colonie pénitentiaire où des bagnards sont chargés de produire des céréales pour la Terre. Les systèmes de survie en sont gérés par le superordinateur Mike. Mais celui-ci, entité consciente, prédit la fin de la colonie. Les détenus n'ont plus d'autres choix que de se révolter contre la Terre, entraînant bien malgré lui l'informaticien Manuel Garcia O'Kelly dans le mouvement.


« ce bouquin m’a embarquée, et même s’il a un peu vieilli (1966), il reste intéressant, surtout en terme sociologique : Heinlein propose des modes possibles de co-existence en société, avec un vision intéressante du positionnement des femmes, notamment. C’est bien écrit, de manière un peu froide, mais riche néanmoins. Conquise !!! »

Prochain écho le samedi 15 octobre à 10h !


Sandrine S.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.