EMPIRE

Un fabuleux voyage dans l’empire romain… avec un sesterce en poche !

 

Un livre au concept original


C’est un livre d’histoire assez audacieux qui vient de paraître aux éditions Payot. Son auteur, Alberto Angela, universitaire et journaliste de renom en Italie, surtout connu pour son activité de réalisateur de documentaires pour la télévision, nous propose avec « Empire » une « version papier » de son approche de la transmission de l’histoire auprès du grand public : donner le goût d’apprendre, de connaître, de se cultiver …tout en se divertissant. Un livre donc, mais qui ressemble à ce que l’on pourrait voir à la télévision…. Le sujet : l’empire romain. Son objectif : faire découvrir la civilisation romaine sans les pesanteurs des manuels universitaires et dans un style, une écriture, accessibles à tous… Un livre d’histoire que l’auteur a conçu comme un roman historique…mais qui n’en est pas un !


Cela commence comme un roman…


Dès le premier chapitre, Alberto Angela nous plonge dans un univers qui nous fascine : la Rome antique. Nous sommes en 115 après Jésus-Christ, dans un atelier monétaire au cœur de la cité impériale. Trajan règne depuis une quinzaine d’années sur l’empire romain qui est alors à son apogée. On parle entre ouvriers, matrones et prostituées de la rue…On frappe un sesterce au nom de l’empereur…Et nous allons suivre les pérégrinations de cette pièce qui va passer de poche en besace, dans toutes les classes sociales (sénateur, riche marchand, légionnaire, esclave…) et circuler dans tout l’empire. De Rome à l’Ecosse, de l’Afrique du Nord au golfe persique, en passant par Carthage, Alexandrie, Leptis Magna…

Les personnages se rencontrent, dialoguent, parlent politique, économie, vie quotidienne. Ils nous entrainent dans des lieux et paysages variés…On pourrait effectivement croire que nous sommes en plein roman, l’auteur introduisant judicieusement une petite dose d’intrigues et de suspense quant au devenir du fameux sesterce et de son possesseur du moment…





 

Mais un vrai livre d’histoire…


Ce voyage imaginaire n’est en fait qu'un prétexte pour faire découvrir au lecteur cet empire romain qui est aux origines de notre civilisation …Malgré la part de fiction, l’auteur s’appuie toujours sur des sources sûres : auteurs latins, fouilles archéologiques…A travers les faits et gestes des personnages divers et variés avec lesquels nous voyageons, il nous décrit avec précision la réalité de la société romaine de l’époque : structures sociales, place des femmes et des esclaves, organisation militaire, commerce, vie quotidienne, hygiène, habillement, goûts alimentaires…Ce livre qui fourmille de détails et d’anecdotes, est en fait une vraie encyclopédie qui rappelle, d’une certaine façon, le Guide romain antique, cher aux latinistes et étudiants en histoire…



Un « docufiction » passionnant…


Le parti pris de choisir une forme romancée pour décrire la réalité historique pourrait gêner les amateurs de livres d’histoire « sérieux » … Au contraire ! « Empire » est non seulement d’une lecture agréable et passionnante, mais la mise en scène voulue par l’auteur permet de se plonger dans des lieux et ambiances, que justement peu de livres consacrés au sujet ont réussi : la découverte d’un monde dépaysant et étonnant et pourtant plus proche de nous que la distance du temps pourrait le laisser croire...


Empruntez ce livre à la bibliothèque


Eric. D., bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.