Les "livres qui font du bien"

On les appelle – en anglais dans le texte - les « feel good books ». Depuis Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda ou encore La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt..., on en redemande de ces romans qui nous font l'effet d'un antidépresseur et nous redonnent le sourire. 

en attendant Bojangles

Outre des titres à rallonge qui titillent notre envie de savoir la suite, ces romans riches parfois  burlesques ou très ironiques, nous confrontent aussi à des sujets sombres : aléas de la vieillesse, deuil,  tentation de la dépression... Et c'est bien là leur tour de force : nous arracher à nos idées noires tout en ne renonçant pas à regarder le monde en face.

Ne les méprisons pas, ces romans coups de cœur, qui nous emportent loin, qui nous procurent des émotions. Ils peuvent être légers, drôles ou émouvants, ils font voir la vie sous un nouveau jour, plus coloré, plus limpide, plus facile. Ils  redonnent confiance, audace et souvent rendent un peu de beauté au quotidien, les personnages, pugnaces et positifs, sont nos amis, on en garde souvent une belle émotion de lecture et on peut y piocher l’inspiration pour un changement. Ils peuvent être légers, drôles, émouvants, dépaysants, gourmands, …mais toujours optimistes.

Trop d’angélisme, de bons sentiments, un style parfois absent, qu’importe ! N’en déplaise à André Gide, on peut faire de bonnes histoires avec de bons sentiments.
Le plus important, c'est que ces livres fassent du bien
En cas de coup de blues, de chagrin d'amour, d'ennui dominical, d'insomnie...

C'est LA tendance du moment au rayon littérature : les feel good books nous font rire et pleurer, et  comme on est gentil, on vous en a concocté un petit  choix.

Pour aller plus loin, un article sur les livres qui aident à mieux vivre.

Françoise M.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.