Junun ou la douce folie de l'amour

En 2015, que peut-on bien faire dans un palais indien du 15ème siècle si nous n'appartenons pas à une dynastie de maharajahs indiens ? Le groupe éphémère, auteur de cet album magnifique, a trouvé. Jouer... De la musique.

Le colossal Fort de Mehrangarh dominant la ville bleue de Jodhpur (Etat du Rajasthan en Inde du nord) a accueilli pour une résidence de 3 semaines une étonnante collaboration.

 




Le guitariste touche à tout anglais Jonny Greenwood, habitué d'infidélités au groupe Radiohead s'associe au chanteur compositeur Israélien Shye Ben Tzur (expatrié volontaire en Inde) et pour l'occasion à la fanfare traditionnelle indienne qawwali. Les chants qawwali exprimant une dévotion soufie (popularisés par le grand Nusrat Fateh Ali Khan), nous sommes en présence d'enregistrements habités de spiritualité religieuse.

Une approche musicale pluriculturelle


L'énergie contagieuse du brass band indien et de leurs instruments (dholak, harmonium, tablas, cuivres), la partition vocale centrale chantée en hébreu, les chœurs masculins ou féminins, la discrétion d'une guitare et les sons électroniques s'entremêlent, s'intensifient, s'écoutent et fusionnent pour un mariage musical évident de complémentarité.
A l'image d'une Inde colorée, multiple et bouillonnante, chacun des protagonistes apporte quand il le faut, générosité et parfois simplicité à une musique ancestrale ré-inventée.

 

Langage universel


Evoquer Dieu dans une expérience musicale collective peut s'avérer délicat. Ce n'est pas le cas ici. Avec respect, ces artistes ont totalement réussi à trouver des résonances, des interactions entre chaque culture.

Cet album profond et permettant de voyager à peu de frais (tout en évitant la perte de temps pour s'habituer aux épices indiennes) est un indispensable de « l’incredible India ». Ne passez pas à côté !


A noter que l'aventure du projet produit par Nigel Godrich, donna aussi jour à un documentaire contemplatif filmé par le réalisateur Paul Thomas Anderson dont Jonny Greenwood signa 3 des B.O.F.



Graziella GC.






Trouver ce disque à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.