Pierre Rabhi, un documentaire, un livre

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Un film documentaire et un livre d’entretiens présentent sa pensée.







Pierre Rabhi, Au nom de la terre


C’est avec enthousiasme, générosité, simplicité et humilité que Pierre Rabhi nous raconte son parcours. Profondément attaché à notre Terre il a choisi de ne pas participer à la loi du marché et de la surconsommation et de construire cet autre chemin de vie. Avec son cœur et sa sensibilité, il a écouté et compris la Nature, son fonctionnement, comment la respecter, la préserver.


Pionnier de l’agro-écologie, il crée son lieu de vie en respectant des valeurs qui lui sont chères


Semeur de graines et d’espoir, amoureux de la nature et de l’Humanité, poète et philosophe à ses heures, il a su communiquer son enthousiasme et son inspiration.
 Il travaille, partage, accompagne avec humilité, sensibilité, écoute, de l’Afrique au monastère de Solan. En Roumanie il est reçu dans les monastères orthodoxes, il défend un nouveau modèle économique basé sur l’échange et le  partage,  dans des colloques qui rassemblent des entrepreneurs, des agriculteurs des penseurs ou des dirigeants.



Ce film est un vrai régal


La réalisatrice a su coupler la beauté des paysages filmés à la beauté intérieure de Pierre Rabhi. Le voir travailler son jardin nous dévoile sa personnalité profonde : sa capacité à transmettre sa joie simple à ceux qui l’entourent.

emprunter ce film à la bibliothèque









Pierre Rabhi, le semeur d’espoirs : entretiens



Ce long entretien avec Olivier Le Naire est l’occasion pour Pierre Rabhi de porter un regard rétrospectif sur son parcours et son action.


Au fil de la discussion, il raconte ses voyages, ses rencontres, ses expériences  - notamment au Burkina Fasso - indispensables et inoubliables de part leur beauté humaine et leur richesse.


Pour lui, transmettre est primordial


De plus en plus connu et reconnu, il souhaite s’adresser ici à un lectorat plus large et défendre ses valeurs avec conviction mais aussi générosité et ouverture d’esprit et prouver que sa vision n’est pas irréaliste. Avec sincérité il dévoile sa vie quotidienne, ses goûts littéraires, ses désirs, ses relations avec les autres, ses expériences de toutes sortes. Son humanisme et son humilité transparaissent au travers des entretiens et c’est avec joie qu’il parle avec Olivier Le Naire d’amour, de vieillesse, de religion, du mariage, du travail, d’éducation, des femmes et bien sûr d’écologie.




emprunter ce livre à la bibliothèque

D’autres livres de Pierre Rabhi que vous trouverez à la bibliothèque




Isabelle M.

2 commentaires:

  1. Hmm, Pierre Rhabi ... au delà de l'image d'Epinal de gentil qui fait des bisous à la terre, se cache malheureusement un bon rétrograde, pas très loin de Soral et Etienne Chouard, particulièrement homophobe, qui gère sa communauté de façon limite sectaire et opaque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film et l’ouvrage dont il est question dans cet article traitent de l’agro-écologie; ce billet porte donc uniquement sur cet aspect de la pensée de Pierre Rabhi. Ainsi, c'est sur la base des écrits de Pierre Rabhi que peut porter le débat.

      Supprimer

Fourni par Blogger.