Quand la santé va, tout va… !

Adapté du roman de Garcia Eric, Repossession Mambo , Repo Men est une vision cauchemardesque de notre société de demain.
 


Un film de Miguel Sapochnik

Régulateurs zéles


Un futur dans lequel notre santé est entre les mains de l'Union. Des implants en remplacement des organes défectueux, mais propriété des laboratoires jusqu' au paiement intégral. Mais attention tout défaut de paiement entrainera l'extraction de ceux-ci  par des techniciens spécialisés.


On l'aura compris Repo Men est une charge virulente excessivement drôle et satirique contre la privatisation et la commercialisation  outrancière de notre système de santé. 


Des propos illustrés de manière assez violente et sanglante pour en dénoncer les dérives.
De l'humour noir pour un récit qui ne se prend jamais au sérieux, heureusement pour nous.
 

Du coté de ses pairs


Entre héritage assumé et clins d’oeil appuyé, les influences sont nombreuses : Videodrome de Cronenberg pour le rapport à la chair, Blade runner de Ridley Scott autour de la quête identitaire, l'illusion de la réalité du Brazil de Terry Gilliam et l'esthétisme du combat du Old Boy de Park Woon Chok.


Bref, un jeune premier qui nous fait réviser nos classiques.

Même si le film peut sembler éprouvant, Miguel Sapochnik en fait bon usage dans sa démonstration d'une société qui n' a de cesse de réduire l'individu à sa viabilité économique. 


Une manière pour lui de nous dire qu'il est peut être déjà trop tard....

A découvrir dans nos bacs


Cédric G.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.