Exposition Eduardo Arroyo

Après Toulon, c’est à Nîmes que sera présentée à l’occasion du salon de la biographie du 29 janvier au 28 février 2016, à Carré d’Art salle du Soleil noir, une partie de l’exposition « La force du destin », mettant à l’honneur Eduardo Arroyo.

Exposition Eduardo Arroyo



L’artiste né à Madrid en 1937, est le représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole, qui se développe au début des années 1960. Une de ses premières œuvres Les quatre dictateurs exposée à la IIIe Biennale de Paris en 1963,  portraits allégoriques de quatre dictateurs dont Franco, provoqua la colère du gouvernement espagnol qu’il avait fui pour la France.


Constituée d’une sélection d’une vingtaine de portraits et enrichie d’une présentation d’ouvrages extraits de la vaste bibliographie de l’artiste, l’exposition retrace la passion de celui-ci pour la littérature, les auteurs et leurs personnages historiques ou fictionnels.


Durant toute sa carrière artistique, depuis les caricatures publiées dans la presse à ses débuts, Eduardo Arroyo a abondamment exploré la forme picturale que sont le portrait et l’autoportrait à l’aide de multiples techniques pastiques : collage, crayon ou huile sur toile. 


C’est ainsi, qu’il réalisa dans cette veine, un portrait de torero pour l’affiche de la féria de Nîmes en 1984. Il inaugure alors, la série d’affiches commandées à différents artistes contemporains de renom pour annoncer la féria de Pentecôte.


Benedicte T.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.