MusicFictions # 7 : Que le spectacle commence !

Oeuvre prémonitoire de Bob Fosse, All that jazz est une déclaration d'amour au monde trépidant et enivrant de la comédie musicale "made in Broadway". 





Exigence artistique


Si cette préparation d'une nouvelle comédie musicale  dans ce haut lieu de l'entertainement de la côte est américaine séduit, c'est avant tout parce Bob Fosse sait de quoi il parle. Ici pas d'angélisme sur le métier. La sueur et l'effort avant tout au service de la vision d'un artiste complètement accaparé par son oeuvre.

Joe Gideon (interprété par le talentueux Roy Scheider), véritable alter ego de Fosse, incarne le doute, la peur face à l'acte de création. Un renouvellement créatif  qui accouche dans la douleur et touche au génie musical.  





La mort sur les planches


Dans une ronde effrénée de chorégraphies jazzy au son de Vivaldi et de Georges Benson, All that jazz (Et tout le reste !) oscille entre réalité et rêve éveillé à l'image du coma dans lequel Gideon est plongé après un infarctus.

                        


La scène Bye, Bye Love résume toute sa vie. Une vie menée à 100 à l'heure, rythmée par le sexe, l'alcool et la drogue et la recherche d'un bonheur familial idéal sacrifié par son obsession du travail. En 1979, Bob Fosse mettait déjà en scène, de façon prémonitoire,sa propre mort sous le feux des projecteurs. 

Une ambiance presque irréaliste, voire fantastique dans laquelle Fosse nous retient jusqu'à la dernière danse, jusqu'à la dernière note.

Eblouissant.


Cédric


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.